21 décembre 2024, 5:01 pm

Ajoutez votre titre ici

Sahara Occidental: l’Algérie rappelle son ambassadeur en France

Le gouvernement algérien a annoncé mardi 30 juillet le rappel immédiat de son ambassadeur en France. Cette décision fait suite aux déclarations du président français Emmanuel Macron qui a exprimé son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

Mardi 30 juillet 2024, le ministère des affaires étrangères Algérien a annoncé le « retrait avec effet immédiat » de son ambassadeur en France, après l’annonce d’un renforcement du soutien Français au plan d’autonomie Marocain pour le territoire contesté du Sahara Occidental.

« La représentation diplomatique Algérienne en France est désormais du ressort d’un chargé d’affaires », a ajouté le ministère des affaires étrangères dans un communiqué publié par l’agence officielle APS , dénonçant un « pas qu’aucun autre gouvernement Français avant lui n’avait cru devoir franchir ».

La France a répondu mardi avoir « pris note de la décision de l’Algérie de rappeler son ambassadeur ». « Nous n’avons pas à commenter cette décision souveraine », a souligné une source diplomatique. « Pour notre part, nous restons déterminés à poursuivre l’approfondissement de notre relation bilatérale avec l’Algérie », a ajouté cette source.

Le Sahara Occidental , ancienne colonie espagnole objet d’un conflit vieux de quasi cinquante ans est contrôlé de facto en majeure partie par le Maroc qui propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté. Mais il est revendiqué par les indépendantistes Sahraouis du Front Polisario qui réclament un référendum d’autodétermination, prévu lors d’un cessez-le-feu en 1991, mais jamais organisé.

L’ONU considère ce territoire, aux riches eaux poissonneuses et aux importantes réserves en phosphates, comme un « territoire non autonome ».

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.