Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a dissout, jeudi, l’Assemblée nationale. Le chef de l’État s’est exprimé à travers une déclaration à la Nation retransmise en direct à la télévision nationale, RTS. « En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 87 de la constitution et après avoir consulté le conseil constitutionnel sur la bonne date et le premier ministre ainsi que le président de l’Assemblée nationale sur l’opportunité, je dissous l’Assemblée nationale », a déclaré Diomaye Faye.
Au Sénégal, la 14e législature de l’Assemblée nationale ne pourra plus continuer ses activités. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a mis fin au mandat des députés par un décret, deux ans après leur prise de fonction. L’information a été confirmée le 12 septembre 2024 par le chef de l’État dans un discours adressé à la nation.
Depuis quelques jours, le projet de dissolution de l’Assemblée nationale fait débat au sein de la classe politique. Annoncé pour la première fois par le Premier ministre, Ousmane Sonko, le projet de dissolution vient d’être acté. Il avait notifié lors d’une séance à la primature, le mercredi 4 septembre 2024, que ces représentants du peuple iront exercer d’autres activités. « Je puis vous assurer qu’il n’y aura pas de motion de censure d’ici au 12 septembre. Et que le 12, s’il plaît à Dieu, ces gens auront autre chose à faire que d’être députés à l’Assemblée nationale », avait déclaré le chef du gouvernement.
Pour rappel, les députés de la 14e législature avaient rejeté le projet de loi de révision de la Constitution visant à dissoudre le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE)