Ajoutez votre titre ici

Sénégal : L’Assemblée nationale dissoute deux ans après la prise de fonction des députés

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a dissout, jeudi, l’Assemblée nationale. Le chef de l’État s’est exprimé à travers une déclaration à la Nation retransmise en direct à la télévision nationale, RTS. « En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 87 de la constitution et après avoir consulté le conseil constitutionnel sur la bonne date et le premier ministre ainsi que le président de l’Assemblée nationale sur l’opportunité, je dissous l’Assemblée nationale », a déclaré Diomaye Faye.

Au Sénégal, la 14e législature de l’Assemblée nationale ne pourra plus continuer ses activités. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a mis fin au mandat des députés par un décret, deux ans après leur prise de fonction. L’information a été confirmée le 12 septembre 2024 par le chef de l’État dans un discours adressé à la nation.

Depuis quelques jours, le projet de dissolution de l’Assemblée nationale fait débat au sein de la classe politique. Annoncé pour la première fois par le Premier ministre, Ousmane Sonko, le projet de dissolution vient d’être acté. Il avait notifié lors d’une séance à la primature, le mercredi 4 septembre 2024, que ces représentants du peuple iront exercer d’autres activités. « Je puis vous assurer qu’il n’y aura pas de motion de censure d’ici au 12 septembre. Et que le 12, s’il plaît à Dieu, ces gens auront autre chose à faire que d’être députés à l’Assemblée nationale », avait déclaré le chef du gouvernement.

Pour rappel, les députés de la 14e législature avaient rejeté le projet de loi de révision de la Constitution visant à dissoudre le Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE)

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.