Le Roi du Maroc devait séjourner au Sénégal pour quatre jours, à partir du mercredi 22 février. Mais la visite a finalement été reportée. Le roi du Monarque a dû renoncer à cette visite prévue au Sénégal en raison d’une grippe, qui l’empêche de voyager, selon le palais.
La Maison royale dans un communiqué indique qu’il a contracté une grippe, et pour cette raison son médecin personnel a recommandé au souverain d’observer une période de repos et d’éviter de voyager durant quelques jours.
Ce n’est qu’une partie remise, le voyage du Roi chérifien se fera une fois qu’il sera épargné de grippe dont il souffre. L’occasion de tracer des feuilles de route, de formuler des réponses aux multiples défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels les deux pays font face, sera effective dans un futur proche. Cette visite, qui exige d’être renforcé dans tous les domaines possibles et partants de mettre en perspective et de manière permanente la relation. C’est du moins ce qu’a déclaré Hassan Naciri, ambassadeur du Maroc au Sénégal. Il a assuré qu’au regard de toutes ses considérations et à la lumière des relations privilégiées et de la complicité à tous les niveaux qui existe entre les deux pays, le Sénégal est au premier rang des priorités du Maroc.
C’est connu de tous les marocains que la santé du roi est un peu fébrile, car Il a été testé positif au Covid-19, sous une forme asymptomatique, en juin dernier. Un an auparavant, il avait subi une opération au cœur à la clinique du palais royal de Rabat, après une première intervention en janvier 2018 à Paris. Selon le gouvernement sénégalais, Mohammed VI était attendu mercredi à Dakar pour une visite officielle de trois jours. Le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita était arrivé mardi dans la capitale du Sénégal pour accompagner le roi lors de son déplacement, selon un tweet de son homologue sénégalaise Aïssata Tall Sall.
Depuis les années 2010, Mohammed VI a noué des partenariats diplomatiques et économiques avec plusieurs pays du continent africain, où il a effectué de nombreux déplacements. L’état de santé du monarque alaouite est suivi de près par les Marocains et au-delà des frontières du royaume. Mohammed VI règne sur le Maroc depuis juillet 1999, date à laquelle il a succédé à son père, Hassan II.