Il fallait s’armer de courage et de rigueur pour franchir l’étape Ziguinchor. Le premier ministre l’a fait ceci au détriment de tous ceux qui prédisaient un accueil des plus hostiles. Impossible devenu possible, après Kolda et Sedhiou, voici Amadou Ba à Ziguinchor pour le plus grand bonheur des populations de cette localité. Pour cette étape comme les précédentes, le chef du gouvernement ne déroge pas à la règle en procédant à l’inauguration des plusieurs infrastructures.
1ere étape : les ponts de Baila et de diouloulou dont le coup des travaux s’élève à plus de 10 milliards de FCFA. Objectif affiché par la réalisation de ces ouvrages : l’amélioration du niveau de sécurité et de service sur le corridor Dakar – Banjul via la route nationale N0 5. Autre infrastructure majeure, la boucle de kalounayes à coubanao, des ponts qui au-delà de leur aspect Architectural impressionnant, symbolisent pour le premier ministre Amadou Ba la force de la volonté du gouvernement de désenclaver le pays et rapprocher les communautés.
Autre arrêt majeur pour le candidat déclaré de la coalition Benno Bokk Yakarr, le poste de santé de Fanda doté d’équipements de dernière génération. La tournée économique du premier ministre à Ziguinchor rime surtout avec l’inauguration du musée – mémorial en souvenir des victimes du naufrage du bateau « Le Hopla » survenu le 26 septembre 2002. Un musée symbole de la résilience du peuple Sénégalais.