22 janvier 2025, 4:01 pm

Ajoutez votre titre ici

SIARC 2024 : les artisans d’Afrique attendus à Yaoundé

Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat organise la 8ème édition du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC) du 22 au 31 juillet 2024 au Musée National de Yaoundé.

Cet événement international est placé sous le thème « le numérique comme facteur de développement durable du secteur de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans ». Dans cette logique, Achille Bassilekin 3, le Ministre des Petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat s’est entretenu avec les hommes de médias ce 19 juillet 2024.

L’objectif principal de cette édition est de donner de la visibilité au potentiel artisanal camerounais et d’ailleurs, tout en présentant le numérique comme un facteur de développement de l’artisanat. En outre, le SIARC 2024 vise à réaliser des ventes à travers la création d’un cadre de rencontres entre l’offre et la demande de produits artisanaux. Il permettra également aux participants et aux nombreux visiteurs de découvrir et d’apprécier les produits artisanaux camerounais et ceux venus d’ailleurs.

L’événement vise également à créer et renforcer les partenariats entre les acteurs du secteur de l’artisanat, à présenter les enjeux du numérique pour ce secteur, à proposer des voies et moyens d’accessibilité du numérique à tous les artisans, à sensibiliser les artisans sur l’impact du numérique dans la modernisation de tous les maillons des différentes chaînes de valeurs artisanales, à dresser des pistes de solutions numériques adaptées au secteur de l’artisanat, et enfin, à encourager et motiver les artisans camerounais pour fournir plus d’efforts dans le domaine de la création et de l’innovation afin de rendre leurs produits plus compétitifs par rapport à la concurrence étrangère.

Participants et programme du SIARC 2024

Le Salon International de l’Artisanat du Cameroun est destiné aux artisans et aux entreprises artisanales, aux organisations de l’économie sociale, aux acheteurs professionnels, aux touristes, aux visiteurs et aux amateurs d’art. Pour cette édition, environ 600 artisans camerounais, entreprises artisanales, commerçants de produits artisanaux ainsi que des délégations étrangères sont attendus. La Tunisie sera le Pays Invité d’Honneur.
Le SIARC 2024 mettra en lumière le patrimoine artisanal de chacune des dix régions du Cameroun et présentera les spécificités propres à chacune de ces régions. Plusieurs autres innovations sont prévues, notamment un pavillon d’appropriation du processus de normalisation et de certification des produits artisanaux, ainsi que des ateliers d’acquisition de compétences dans certains métiers de l’artisanat.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.