Le 16 janvier, un kamikaze a explosé à Mogadiscio, la capitale somalienne faisant trois morts. L’attentat suicide s’est déroulé, devant un restaurant fréquenté et non loin du siège de la municipalité. Pour l’heure, aucun groupe terroriste n’a jusqu’ici revendiqué l’attentat.
Mogadiscio, la capitale somalienne a subi mardi 16 janvier un attentat suicide qui a causé la mort de 3 personnes et fait deux blessés. Il s’agit d’un homme qui s’est fait exploser près du siège de la municipalité de Mogadiscio, selon les informations du porte-parole de la police somalienne, Sadik Dudishe. Dans son communiqué, la police déclare que le kamikaze a explosé devant un restaurant très fréquenté. « Parmi les victimes, il y a trois morts et deux blessés », a-t-elle précisé.
Jusqu’ici aucun groupe n’a pour le moment revendiqué cet attentat. Mais le groupe terroriste al-Shabab, affilié à al-Qaïda, a revendiqué de récents attentats dans le pays. Il faut aussi noter qu’Al Shabab et les groupes de Daech sont les principaux groupes terroristes qui menacent depuis plusieurs années la stabilité de la Somalie.
Al-Shabaab a surtout multiplié les offensives après la prise de pouvoir du président somalien Hassan Sheikh Mohamoud, qui a déclaré pour ce deuxième mandat, sa détermination à mener une « guerre totale » contre les terroristes.
Il y’a quelques jours, des passagers d’un hélicoptère onusien ont été « capturés » par les shebab après que l’appareil ait été contraint à un atterrissage d’urgence dans le centre du pays, selon des sources militaires somaliennes qui se sont activement mises à leur recherche.