Le gouvernement somalien a annoncé le 8 Avril l’élimination de 50 membres du mouvement Al shabab dans le centre du pays. L’armée continue activement sa lutte contre ce groupe terroriste qui ne cesse de faire des ravages dans les zones rurales du pays.
L’armée nationale somalienne a annoncé le 8 Avril avoir éliminé 50 terroristes du groupe rebelle Al-shabab dans l’Etat de Galmudug, dans le centre du pays. Selon l’agence de presse officielle somalienne, « l’armée nationale en coopération avec les amis internationaux de la Somalie a mené une frappe aérienne qui a causé la mort de 50 terroristes des milices Al shabab, affiliées à l’organisation A-Qaïda, parmi lesquels figure un éminent commandant nommé Ahmed Jiis, qui représentait une menace pour le peuple Somalien et prévoyait de mener des actes terroristes ».
Malgré l’expulsion du mouvement rebelle des grandes villes entre 2011 et 2012, les terroristes Al shabab continuent toujours de sévir dans les zones rurales de la Somalie. Toutefois, le gouvernement somalien s’est lancé dans une lutte active contre ce mouvement avec l’aide des tribus locales et des partenaires internationaux. Le président somalien, Hassan Sheick Mohamud a d’ailleurs déclaré une guerre totale à la milice après sa réélection en 2023.
Cet assaut de l’armée rentre donc en droite ligne avec les aspirations du chef de l’État qui compte en finir complètement avec ce mouvement rebelle.