Le Président Bassirou Diomaye Faye a pris part, Mardi après-midi, à un déjeuner organisé en marge du Sommet de l’Avenir. Ce moment convivial a rassemblé des personnalités éminentes, favorisant des échanges fructueux sur les enjeux contemporains qui préoccupent le monde. À l’issue de ce déjeuner, le Président Faye a rencontré son homologue kenyan william Ruto, avec qui ils ont discuté des secteurs de coopération prioritaires pour leurs pays respectifs.
En marge du sommet de l’avenir à new York ce 24 septembre 2024, le chef d’état sénégalais Bassirou Diomaye faye, a eu un échange fructueux avec son homologue du kenya, william samoeri ruto. Cette rencontre, empreinte de cordialité et de respect mutuel, a permis aux deux chefs d’État de saluer l’excellence des relations entre leurs deux pays et de s’engager à les renforcer.
Les deux homologues ont également discuté des secteurs de coopération prioritaires et ont échangé sur les réformes nécessaires des institutions internationales, y compris le rôle accru de l’Union africaine. En février 2025, la présidence de la Commission de l’Union africaine reviendra à un pays de l’Afrique de l’Est, une première depuis 2001. Parmi les candidats, on compte Raila Odinga, figure historique de l’opposition au Kenya, dont la candidature est soutenu par le président ruto.
A cet égard il n’est pas exclu que le sujet ait également fait parti de l’échange, question de solliciter l’appui du Sénégal dont le poids au sein de l’organisation est indéniable. sous l’ère MACKY SALL, le Sénégal a assuré en février 2022 la présidence tournante de l’Union africaine, pour une durée d’un an. En 1963, le Sénégal a joué un rôle important, par le biais de son président Léopold Sédar Senghor, dans la fondation de l’OUA, ancêtre de l’Union africaine.
À la tête des tenants d’une « Afrique des États » opposants aux partisans du fédéralisme, le Président Senghor imposa sa vision d’une organisation outil de coopération, et non d’intégration, entre les États.