Le chef du Conseil de souveraineté soudanais, Abdel Fattah al-Burhan, a publié ce vendredi un décret selon lequel le chef du Conseil souverain du Soudan, a été limogé, de son poste de vice-président du Conseil de souveraineté de la transition. Al-Burhan a ordonné, selon le communiqué, « au Secrétariat général du Conseil de souveraineté et aux autorités étatiques concernées de mettre en vigueur ce décret constitutionnel ».
Le général Mohamed Hamdan Dagalo, mieux connu sous le nom de Hemeti, est le chef du puissant groupe paramilitaire Forces de soutien rapide, soutenu par Wagner.
Dans un second communiqué, les médias du conseil ont déclaré qu’al-Burhan avait publié un « décret constitutionnel affectant Malik Agar au poste de vice-président du Conseil de souveraineté de transition, à compter du vendredi 19 mai ».
Malik Agar est membre du Conseil de souveraineté et chef du Mouvement populaire (Nord). Il avait pris ses fonctions au sein du Conseil dans le cadre de l’accord de paix de Juba, signé en octobre 2020.