Selon les autorités locales et des médias, au moins 12 civils ont trouvé la mort tôt mercredi dans l’attaque de leur village situé dans la province tchadienne du Logone-Oriental (sud-ouest). Par ailleurs, six assaillants ont été tués.
L’attaque a eu lieu vers 4h à Makate, un village de la sous-préfecture de Laramanaye, a précisé le sous-préfet Djimet Blama Souck, cité par la presse locale.
« Neuf morts ont été recensés immédiatement, tandis que trois blessés ont succombé à leurs blessures. Les forces de l’ordre ont réussi à capturer huit assaillants, tandis que six bandits ont été tués dans l’affrontement », a-t-il précisé en estimant que ce crime « crapuleux » pourrait avoir été commis par des coupeurs de route et des bandits de grand chemin.
Les agresseurs, selon la presse locale, ne sembleraient pas être des Tchadiens, car la province du Logone-Oriental est limitrophe du Cameroun et de la Centrafrique.
Cette information a été confirmée par le président de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno. « Je voudrais très sincèrement présenter mes condoléances aux familles des victimes et féliciter les forces de l’ordre qui ont pu rattraper ces bandits (…) avant qu’ils ne traversent la frontière », a-t-il dit, cité mercredi soir par son compte officiel.
La situation est désormais qualifiée de calme, mais cette attaque a profondément marqué le village, selon la presse locale.