Le Président de Transition, Chef de l’Etat, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO vient d’achever une visité privée à Am-Djarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi Est. Un séjour marqué par la visite de certaines infrastructures en l’occurrence l’antenne de l’École Nationale Supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication (ENASTIC) et le stade de la ville en construction, suivie d’une inspection du forage d’eau à Amdjarass 1.
Du 2 au 6 Avril à Amdjarass, le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a visité l’antenne de l’École Nationale Supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication (ENASTIC) et le stade de la ville en construction. Il a constaté le bon fonctionnement de l’école et l’évolution du chantier du stade. Une des principales attractions d’Am-Djarass en matière de formation, l’antenne de l’ENASTIC) accueille 88 étudiants depuis bientôt 3 ans.
La première promotion qui s’apprête à entamer la rédaction des mémoires de fin de formation, a reçu la visite du Chef de l’État le mercredi 05 avril 2023. S’en est suivie le 6 Avril la visite du forage d’eau situé à Am-Djarass 1. Cette installation qui est en cours d’extension, doit alimenter le château d’eau de la ville d’Am-Djarass qui connait un problème récurrent d’eau potable. C’est à dos de chameau, un moyen de transport antique et typique du terroir que le Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO a décidé d’effectuer sa sortie le jeudi 6 avril 2023, explorant la nature et admirant le paysage jusqu’à la lisière d’Am-Djarass 1, site du puits en cours de renforcement.
L’ouvrage est d’une grande importance pour le Chef de l’État, décidé de trouver une solution durable au manque crucial d’eau que connait la ville. Sur place, le Président de la République a échangé avec le maitre d’ouvrage pour connaitre l’évolution des travaux qui, à terme, vont permettre à ce puits de ravitailler le château d’Amdjarass1 où l’eau est toujours une denrée rare. Le Chef de l’Etat s’est fait une idée exacte des difficultés que rencontre l’entreprise qui s’emploie à perforer une longue distance dans une zone rocailleuse nécessitant des machines adaptées de haute précision et de grande capacité.
L’aboutissement rapide est une priorité fait savoir le Chef de l’Etat, non sans insister sur la qualité de l’ouvrage de qui dépend l’alimentation de la ville d’Am-Djarass en eau potable. Le Président de la République, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO revient après sa visite de l’année dernière au cours de laquelle un certain nombre de doléances lui ont été soumises. En effectuant cette descente, il veut constater de lui-même et s’assurer de l’effectivité de l’exécution des instructions qu’il a données aux fins de garantir des meilleures conditions de vie et de formation. Plus largement, il s’agit de toucher du doigt les réalités dans cette école.