Le ton ne cesse de monter entre le Rwanda et la RD Congo. A l’origine de la nouvelle brouille, Kinshasa dénonce le « soutien » du Rwanda au groupe armé M23, groupe rebelle vaincu en 2013 réapparu en mars dernier dans l’est du Congo. De son côté et en réplique, Kigali accuse l’armée congolaise de collaboration avec les FDLR, un groupe armé créé à l’origine par des Hutus rwandais réfugiés dans l’est de la RDC après le génocide des Tutsis au Rwanda de 1994.
En représailles à cette montée de tension entre le deux grands voisins, Kinshasa a suspendu les vols de la compagnie Rwand Air sur son territoire et convoqué l’ambassadeur du Rwanda en RD Congo. D’après l’UNHCR, plus de 72 000 Congolais auraient été déplacés du fait des combats entre le M23 et les Forces armées de la RDC (FARDC).
Inquiétudes de l’UA
Le président de l’Union africaine s’est dit « gravement préoccupé » et a exhorté les deux pays au calme et au dialogue. Samedi, le Rwanda a affirmé que deux de ses soldats étaient retenus en captivité après leur enlèvement par des rebelles en RDC. De son côté, Kinshasa accuse son voisin d’attaques sur son sol. Le président sénégalais Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine, a exprimé dimanche sa « grave préoccupation », et appelle les deux pays au calme et au dialogue.
Le Rwanda est accusé par Kinshasa de soutenir le M23. Dimanche, des villageois de Biruma, localité située à une vingtaine de kilomètres de la frontière rwandaise ont capturé deux militaires rwandais, confirme l’armée congolaise. Les forces rwandaises assurent que ces soldats ont été arrêtés par les FDLR, un autre groupe rebelle. « Tout peut déraper », s’inquiète la ministre sénégalaise des Affaires étrangères Aïssata Tall Sall. Face au « risque d’escalade », le Sénégal, à la présidence de l’UA, plaide donc pour des négociations, sous la conduite du chef de l’État angolais.
« Le président Macky Sall s’est concerté avec le président João Lourenço d’Angola, qui non seulement l’avait suppléé à la présidence du sommet (de l’UA ce week-end à Malabo, NDLR), mais en sa qualité de membre de la région géographique où tout cela se déroule. Il a donc discuté avec lui pour lui demander de prendre le lead (la conduite, NDLR) des négociations sous la couverture de l’Union africaine. ». « Macky Sall est en contact avec les présidents rwandais et congolais », affirme Aïssata Tall Sall. Elle-même s’est entretenue avec ses deux homologues. « Nous avons bon espoir d’arriver au moins à ce que les armes se taisent en attendant d’arriver à la solution politico-diplomatique de la façon la plus urgente dans cette partie sensible de l’Afrique où il y a déjà beaucoup de problèmes humanitaires et des droits de l’homme ».