Le Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a officialisé jeudi son soutien à la candidature de l’ancien président ghanéen, John Dramani Mahama, pour la présidence tournante de l’Union africaine (UA) en 2027. Cette décision, saluée comme un signe de confiance par Accra, positionne fermement le Ghana comme le candidat unique de l’Afrique de l’Ouest pour ce mandat.
Le soutien sans faille des ministres de la Cédéao
Réunis à Abuja, au Nigeria, pour la 95e session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation, les représentants ouest-africains ont accordé un soutien unanime à la candidature ghanéenne.
Le chef de la diplomatie ghanéenne a rapidement exprimé sa satisfaction sur les réseaux sociaux vendredi : « Le Conseil des ministres de la Cédéao réuni à Abuja a unanimement approuvé le président John Dramani Mahama du Ghana comme seul candidat de la Cédéao à la présidence de l’Union africaine lorsque la présidence tournante arrivera au tour de l’Afrique de l’Ouest en 2027 ».
Cette approbation intervient via une recommandation qui invite l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao à formaliser ce soutien par une « Déclaration » lors de leur sommet prévu dimanche. L’adoption finale par les dirigeants ouest-africains est désormais très attendue.
Promouvoir et protéger les intérêts de la Cédéao
Le document de recommandation adopté le 12 décembre 2025 met en lumière les raisons stratégiques de ce choix. Il souligne que « la République du Ghana est un important État membre de la Cédéao et contribue à son rayonnement international ».
Au-delà de la reconnaissance du rôle d’Accra, ce soutien manifeste la détermination de l’organisation régionale à « travailler de manière concertée » pour assurer que les intérêts de la Cédéao soient promus et protégés au sein des institutions internationales, dont l’Union africaine.
Le ministre ghanéen des Affaires étrangères a insisté sur l’engagement de son pays : « Je remercie vivement mes collègues ministres. Le Ghana est extrêmement reconnaissant à la Cédéao pour la confiance et le soutien qu’elle a apporté à notre président panafricain John Dramani Mahama », ajoutant l’assurance que « le Ghana continuera à rendre l’Afrique fière ».
Le calendrier de la présidence tournante
La présidence de l’Union africaine est attribuée selon un principe de rotation géographique. Actuellement, l’Angolais Joao Lourenço occupe le fauteuil présidentiel.
Le calendrier des prochaines années est déjà bien établi :
* 2026 : La présidence devrait revenir au Congo-Brazzaville, probablement avec Denis Sassou Nguesso.
* 2027 : Le tour reviendra à la région de l’Afrique de l’Ouest, où John Dramani Mahama se présente désormais comme le candidat officiel et adoubé par sa région.
Ce soutien régional est un signal fort pour le Ghana et une étape décisive pour l’ancien chef d’État dans sa quête de la plus haute fonction continentale.