Au moins 111 personnes ont été tuées dans un séisme de magnitude 6,2 qui a frappé lundi soir le nord-ouest de la Chine, selon un nouveau bilan rapporté par l’agence chinoise Xinhua.
Selon l’agence de presse d’Etat, 220 personnes ont aussi été blessées, selon un bilan préliminaire. Les services de gestion des urgences et de lutte contre les incendies ont été appelés à intervenir à la suite de cette secousse intervenue à 23H59 et qui a touché des régions de la province de Gansu et de la province voisine de Qinghai.
L’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS) estime pour sa part que la magnitude du séisme est de 5,9. Il a causé des dégâts importants, des maisons se sont notamment effondrées, poussant des habitants à s’enfuir dans la rue, a indiqué l’agence d’État Chine Nouvelle alors que les opérations de secours ont commencé tôt mardi.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent notamment des plafonds détruits et des décombres. L’alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages, selon l’agence. Les autorités ont envoyé du personnel de secours en urgence dans la région juste après le tremblement de terre, et les dirigeants provinciaux étaient également en route, a rapporté Chine Nouvelle.