12 décembre 2025, 9:17 pm

VÉNÉZUELA / MOSCOU MET EN GARDE WASHINGTON CONTRE UN CONFLIT À GRANDE ÉCHELLE

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a tiré à boulets rouges sur Washington ce jeudi, en pleine intensification des tensions militaires américaines dans les Caraïbes. Lors de sa conférence de presse hebdomadaire à Moscou, Zakharova n’a pas seulement critiqué l’activité américaine près du Venezuela, mais a également remis en question la stabilité même du système politique américain.

​La Stabilité en Question : États-Unis vs. Venezuela

​L’argument principal de la diplomate russe repose sur une comparaison audacieuse entre les deux nations, exhortant le monde à réfléchir à « quel système est le plus stable ». Maria ​Zakharova cible l’ancien président américain, Joe Biden, l’accusant d’« actions monstrueuses » qui auraient forcé l’actuel président, Donald Trump, à prendre des mesures pour « sauver » le pays.
​Elle a ensuite dressé un parallèle :

​« Avec tous les autres indicateurs étant égaux, s’il n’y avait pas de pression extérieure sous forme de sanctions et d’embargo, on pourrait objectivement évaluer quel système est le plus stable : celui que Joe Biden, par ses actions désastreuses, a conduit à un point que le président Donald Trump a décrit comme exigeant le sauvetage de l’Amérique, ou la situation au Venezuela qui – malgré les sanctions, l’embargo, ainsi que la pression extérieure soutenue – ont continué de se développer, et de façon assez active. »

​Mise en Garde contre l’Escalade dans les Caraïbes

​La porte-parole exprime l’espoir de Moscou de voir Washington reculer face à la confrontation avec Caracas, craignant une escalade des tensions.

​« Nous espérons que la Maison-Blanche s’abstiendra néanmoins de glisser vers un conflit à grande échelle qui risquerait d’avoir des conséquences imprévisibles pour tout l’hémisphère occidental », a-t-elle déclaré, soulignant la profonde inquiétude de Moscou face à l’activité militaire américaine.

​Soutien de Poutine à Maduro

​Ces déclarations interviennent alors que les tensions entre les États-Unis et le Venezuela sont à leur paroxysme, notamment en raison de l’activité militaire américaine dans les eaux caribéennes et de la récente saisie d’un pétrolier vénézuélien. Caracas a d’ailleurs qualifié ces actions de « provocations » visant à exercer une pression sur le gouvernement du président Nicolás Maduro. ​Plus tôt dans la journée de jeudi, le président russe, Vladimir Poutine, a réitéré son soutien au Venezuela lors d’un entretien téléphonique avec le président Nicolás Maduro.

​ Aussi, Maria Zakharova cherche clarifier la position de la Russie en matière de politique étrangère :

​« La Russie n’a jamais revendiqué aucune sphère d’influence. Notre politique étrangère repose sur d’autres principes. »

​Moscou signale ainsi clairement son opposition à toute ingérence armée ou escalade dans la région, se posant en défenseur du régime de Caracas face à la pression de Washington.

Redige par: mylene Bisso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

EGYPT/ KUWAIT / CAIRO’S FM IN TALKS ON INVESTMENT, REGIONAL ISSUES
SÉNÉGAL : 10,57 MILLIONS DE BARILS DE PÉTROLE COMMERCIALISÉS EN 5 MOIS
BRAZIL/ G20 SUMMIT SUMMIT WILL BE LEARNING OPPORTUNITY- PRES. LULA
GABON / TOWARDS DEMOCRACY UNVEILING THE NEW CONSTITUTION

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.