En route pour les médailles ? C’est en tout cas l’espoir du Sénégal pour les JO de Paris 2024. Le pays a choisi de soutenir une vingtaine d’athlètes avec des bourses qui leur permettront de s’entraîner dans des centres de haut niveau jusqu’à juin 2024. Hier soir, une cérémonie de signature de conventions a eu lieu à Dakar.
Au total, 18 athlètes qui bénéficieront de ces bourses du comité olympique national sénégalais. Dix disciplines sont représentées, dont la lutte, l’escrime, le taekwondo ou encore le para-canoë.
Une enveloppe de 590 000 euros est prévue pour soutenir les jeunes athlètes. Balla Dieye est président de la commission des athlètes au comité olympique, il promet aussi un accompagnement des sportifs : « En terme d’opportunité, le comité national olympique et la commission technique facilité l’accès aux centres de préparation. une meilleure prise en charge de leur préparation dans les centres, facilite aussi la participation au niveau des compétitions et une meilleure prise en charge au niveau médical. Nous avons aussi la prise en charge des coachs. »
Choisis sur la base des performances et de la motivation, les sportifs s’entraîneront dans des centres en France, aux États-Unis ou au Sénégal. Ce soutien financier est bienvenu pour les athlètes, comme Anta Sambou, championne d’Afrique de lutte dans la catégorie 72 kg.
« Vraiment, c’est difficile parce que si je prends mon cas, parfois quand je pars à l’entraînement, il n’y a personne et du coup, je suis obligée de payer certains athlètes pour qu’ils viennent m’aider à m’entraîner. Donc c’est difficile, sans les moyens. Avec cette bourse, je crois bien que ça fera l’affaire », espère-t-elle.
Pour l’instant, en 19 participations aux Jeux olympiques, le Sénégal a remporté une seule médaille, l’argent au 400m haies en 1988.