Au Zimbabwe, la monnaie locale s’effondre. Fort de ce constat, la Banque centrale s’apprête à réintroduire le dollar américain comme monnaie officielle pour une période de cinq ans. Il cohabitera avec le dollar zimbabwéen dont la valeur ne cesse de chuter. Par ailleurs, la banque centrale du Zimbabwe a déclaré lundi dans un communiqué qu’elle commencerait à vendre des pièces d’or à partir du 25 juillet comme réserve de valeur pour maîtriser l’inflation galopante, qui a considérablement affaibli la monnaie locale.
C’est la deuxième fois dans l’histoire du Zimbabwe que le dollar américain va être autorisé comme monnaie légale aux côtés de la devise locale, le dollar zimbabwéen. Une mesure radicale destinée à combattre l’hyperinflation engendrée par la chute inexorable du dollar zimbabwéen. En effet, depuis sa réintroduction en 2019, la devise n’a jamais réussi à conserver sa stabilité, elle ne cesse de s’effondrer ce qui provoque une inflation sur les prix des produits importés.
Pendant les cinq prochaines années, les Zimbabwéens pourront donc utiliser le dollar américain pour payer leurs achats sans aucune restriction.