Le président guatémaltèque Bernardo Arévalo a annoncé, lors de la réunion du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) à New York, qu’il dépêchera 150 officiers militaires en Haïti. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, une initiative visant à rétablir la stabilité dans le pays.
Le mardi 24 septembre 2024, le président du Guatemala, Bernardo Arévalo, a annoncé lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, que son pays enverra 150 agents de la police militaire en Haïti pour aider à lutter contre les gangs violents en Haïti.
Le président Arévalo n’a cependant pas précisé la date de déploiement des forces guatémaltèques, mais l’annonce survient dans un contexte où près de 400 policiers kényans, ainsi que des militaires et policiers de la Jamaïque, du Belize, et d’autres pays, sont déjà présents en Haïti.
Notons que La mission vise à rétablir l’ordre dans la capitale, Port-au-Prince, largement sous l’emprise de gangs armés, qui contrôlent environ 80 % du territoire et ont mené des attaques coordonnées contre des infrastructures critiques.