Ajoutez votre titre ici

Niger – Uranium : le Canada prêt à investir 11 millions de dollars

Pourtant septième producteur d’uranium mondial, le Niger dispose d’une capacité de production estimée à 2000 tonnes par an. Cependant la France, unique exploitante de cette richesse ayant été chassée, plusieurs pays étrangers essaient de se positionner. C’est le cas du Canada dont l’entreprise global Atomic se dit prête à investir 11 millions de dollars dans ledit projet. Objectif, relancer l’économie du pays et les spécialistes disent que le site de la DASA pourrait produire jusqu’à 44 millions de livres d’uranium en 12 ans.

Avec une capacité de production annuelle de 2000 tonnes, le Niger occupe la septième position parmi les producteurs d’uranium au monde. Soit un peu plus de 75 mille tonnes déjà produits depuis le début de son exploitation en 1971. Ce qui lui confère un statut particulier sur le marché international principalement au sein de l’UE à qui le pays a fourni le quart de ses besoins en Uranium en 2022.

Ainsi pendant plus de 50 ans, l’entreprise française Orano exploitait les plus grands gisements du pays. Mais depuis peu, les choses ont évolué notamment après le coup de révolution du 26 Juillet dernier jetant le propre sur les rapports diplomatiques entre les deux Etats. L’ancienne métropole ayant été chassée, les investisseurs se bousculent désormais pour exploiter cette ressource naturelle importante. C’est le cas de la Russie et du Canada.

Dans cette perspective la société canadienne Global atomique annonce un projet d’investissement dans la mine de DASA au Niger. Elle effet, cette structure envisage d’investir 11 millions de Dollars dans ledit projet.

« Nous sommes heureux d’avoir Stephen Dattels et Regent Mercantile parmi les actionnaires de Global Atomic. Le fait d’avoir des actionnaires américains et internationaux de ce calibre renforce la position de Global Atomic auprès de ses banquiers et donne au gouvernement Nigérien l’assurance que le projet Dasa progressera pour produire de l’uranium dans les délais prévus », a déclaré un des responsables de la société canadienne.

Des sources révèlent, que le processus a déjà été enclenché pour la finalisation de la coopération et la société global atomic débutera ses activités à Niamey en 2025. Selon des spécialistes, le site de DASA pourrait produire jusqu’à 44 millions de livres d’uranium pour une période de 12 ans.

Un terrain fertile et propice aux yeux de nombreux investisseurs étrangers qui ambitionnent déjà de se positionner sur le marché Nigérien dont la reprise des activités est imminente au regard de l’engagement et la détermination qui caractérisent les nouvelles autorités du pays.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.