La coopération militaire entre le Mali et l’Algérie est au beau fixe et renforcée. Pendant 3 jours les deux pays ont fait, le point de leur coopération militaire pour identifier les besoins prioritaires (Formations et équipements) des 2 parties et définir les activités à effectuer pour l’année 2023.
La bonne nouvelle est tombée à l’issue des travaux de la 16ème session du Comité Mixte Algéro-malien, chargé du suivi de la coopération Militaire et Technique, qui ont pris fin le vendredi 13 janvier 2023 dans l’enceinte du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Objectif, faire le point de la coopération militaire entre les 2 pays, identifier les besoins prioritaires (Formations et équipements) des 2 parties et définir les activités à effectuer pour l’année 2023.
A l’issue des travaux, un procès-verbal a été signé entre les 2 parties. Avec cette signature, le Mali et l’Algérie entendent renforcer leur coopération surtout en matière de défense. Selon le chef de la délégation de l’Etat-major Général de l’Armée de la République Démocratique Populaire de l’Algérie, le Général Berkale Toufik a remercié les 2 délégations pour leurs efforts et leurs contributions pour la tenue de ce Comité Mixte algéro-malien. Même son de cloche chez le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Ousmane Wélé Diallo, qui affirme que la tenue annuelle de ce comité mixte témoigne l’inébranlable engagement des 2 armées à cheminer ensemble dans la lutte contre le terrorisme et les criminalités transfrontalières.
Faut-il le rappeler, le Mali a une longue tradition de coopération militaire avec l’Algérie. Pour concrétiser cela, un Accord de coopération militaire et technique a été signé entre les 2 pays, le 26 décembre 2001 et ratifié le 19 juin 2003.