Ajoutez votre titre ici

Conflit Israélo-Palestinien : l’Afrique du Sud saisit à nouveau la CIJ pour de nouvelles mesures contre Israël

L’Afrique du sud a de nouveau saisi la cour internationale de justice pour de nouvelles décisions à l’encontre d’Israël au vu du non-respect des précédentes mesures. Pretoria demande entre autres une cessation immédiate de toutes hostilités et surtout l’acheminement immédiate de l’aide humanitaire pour les palestiniens de Gaza.

L’Afrique du Sud a de nouveau saisi la Cour Internationale de Justice, dans une déclaration écrite pour la prise de nouvelles mesures contre Israël, modifiant les 6 mesures prises en janvier dernier par l’instance « afin d’assurer de toute urgence la sûreté et la sécurité de 2,3 millions de Palestiniens à Gaza, dont plus d’un million d’enfants ». Pretoria déclare qu’en raison du non-respect des décisions de la CIJ par Tel-Aviv mais surtout de la poursuite des horribles violations dans la bande de Gaza, la Cour doit appliquer de nouvelles mesures contre Israël.

Les demandes de l’Afrique du sud sont notamment que toutes les parties au conflit cessent immédiatement les combats et procèdent à la libération immédiate de tous les otages et détenus. Tous les membres adhérant à la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide prennent immédiatement toutes les mesures nécessaires pour remplir leurs obligations en vertu de la Convention. Toutes les parties à la Convention sur le génocide s’abstiennent de toute action, et en particulier de toute action armée, qui entraverait le droit des Palestiniens de Gaza à être protégés contre le génocide.

Pretoria demande également à la cour d’ordonner Israël de prendre des mesures urgentes pour faciliter l’accessibilité aux besoins fondamentaux et l’envoi de l’aide humanitaire. Et enfin, l’Afrique du Sud souhaite qu’Israël soumette publiquement à la CIJ un nouveau rapport sur les mesures qu’il a prises pour donner effet à toutes les mesures provisoires prononcées par la Cour à ce jour, dans un délai d’un mois à compter de la date de la nouvelle décision de mesure.

L’Afrique du sud continue d’accuser Pretoria de génocide, et avait d’ailleurs appelé en février dernier à la prise de mesures urgentes contre Israël en raison des attaques dans la ville de Rafah. Une demande qui n’avait pas été reçu par l’’instance judiciaire qui avait simplement appelé Israël à respecter les premières décisions prises en Janvier. Cette nouvelle saisie de Pretoria ouvrira-t-elle la voie à d’autres audiences ?

La question vaut son pesant d’or.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.