22 décembre 2024, 7:06 am

Ajoutez votre titre ici

RDC – Droits humains : Kinshasa s’offusque d’un rapport de HRW

La République démocratique du Congo prépare les élections de décembre 2023 en dépit d’une situation sécuritaire qui se dégrade dans l’Est du pays.  Tandis que les efforts s’épuisent, des rapports d’ONG telle Human Rights Watch salissent la politique de Kinshasa en dénonçant une violation des droits de l’homme. Des allégations injustes selon le gouvernement congolais.

Human Rights Watch, l’organisation non gouvernementale qui se tance de policer le respect des droits dans certains pays a accusé la République démocratique du Congo de réprimer et d’intimider les figures de l’opposition. Propos que le gouvernement congolais n’a pas tardé à réfuter. Le pouvoir s’est dit inconnu de toute répression et de toute violation des droits de l’Homme sur son territoire. « Les autorités congolaises rappellent que le gouvernement accorde une valeur primordiale à la protection des droits humains et aux idéaux démocratiques qu’ils incarnent», Peut-on lire dans un communiqué.

Si les rapports truffés de désinformation incriminent la RDC, le pouvoir en place rappelle que les élections à venir le 20 décembre de l’année en cours sont prévues pour être « exempts de toute opacité, caractérisées par leur impartialité ». Le pays en proie à une insécurité criarde dans l’Est par son gouvernement rassure qu’il travaille aux fins d’organiser un scrutin conforme aux normes.

Par ailleurs, en ce qui concerne un ciblage de l’opposition en RDC, le gouvernement n’a pas manqué de préciser que les allégations de restrictions des libertés fondamentales, d’arrestations arbitraires et d’intimidations sont infondées du fait que « les mesures prises par les autorités visent à maintenir l’ordre public, à préserver la sécurité des citoyens et à prévenir toute manifestation de violence. »

Kinshasa a appelé l’organisation américaine à un dialogue constructif dans l’esprit d’une collaboration qui permettra de renforcer la préservation de la démocratie et des droits fondamentaux. Tout en attirant l’attention sur les violences faites aux forces de police qui n’ont été dénoncées ni par l’opposition ni par cette organisation.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.