Ajoutez votre titre ici

Algérie – France : Alger ouvre une liste d’objets historiques à restituer par Paris

Lors d’une nouvelle réunion de la commission mixte d’historiens, mise en place par Paris et Alger, une liste d’objets saisis durant la conquête et la période coloniale a été présentée par les Algériens. Leur restitution pourrait conditionner la visite en France d’Abdelmajid Tebboune prévue à l’automne prochain.

L’Algérie a officiellement demandé à la France de restituer un vaste ensemble de biens historiques algériens conservés à Paris depuis l’époque coloniale. Le comité français a approuvé à l’unanimité cette demande et s’est engagé à la soumettre au président français pour assurer le retour de ces biens dans leur pays d’origine dans les plus brefs délais.

Dans un document officiel, l’on note qu’une rencontre a eu lieu entre les membres du Comité mixte algéro-français de l’histoire et de la mémoire, les mercredi et jeudi derniers. Cette réunion coïncidait avec la célébration du mois national de la mémoire en Algérie.

Le comité algérien a exhorté son homologue français à transmettre ses préoccupations concernant la restitution des biens culturels et des archives, ainsi que d’autres éléments figurant dans la liste jointe, au président Emmanuel Macron. La partie française a accepté cette demande à l’unanimité et s’est engagée à la présenter à Macron pour que ces biens retournent en Algérie le plus rapidement possible.

Dans ce contexte, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait réaffirmé que « le dossier de la mémoire entre l’Algérie et l’ancien colonisateur, la France, ne tolère ni concessions ni marchandages », soulignant qu’il doit être traité avec audace pour rétablir la confiance entre les deux pays.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.