Ajoutez votre titre ici

Mali – Filière pêche et élevage : Bamako veut s’inspirer de l’expertise Russe

Le Mali riche de ses terres arables, de son grand territoire, et fort de son bétail a pourtant été lourdement affecté dans les domaines de la pêche et de l’élevage par des dégradations sur le plan sécuritaire manifestées aux travers de la recrudescence d’attaques terroristes, vols et destructions du bétail et cultures…

Après l’exportation de coton, de l’or, l’exportation de bétail et de poisson est le troisième levier d’enrichissement du Mali. D’où le pays cherche aujourd’hui à s’« inspirer de l’expertise russe » aux fins de redorer ce secteur. Bamako est parvenu à cette conclusion après une visite au dernier congrès international de l’agriculture à Sotchi.

Le Mali veut désormais transformer son bétail et son poisson avant toute exportation, selon Adama Camara, conseiller du Ministre de l’Elevage et de la Pêche. « La Russie a développé une filière de production animale très compétitive. Nous inspirer de cette expertise permettrait de valoriser notre potentiel de production et distributions des intrants agricoles ou la pêche, et nous rendre compétitifs. »

 Bamako entend résoudre le déficit d’alimentations de qualité aux élevages alors que les changements attaquent ses capacités à produire, c’est là qu’un partenariat avec la Russie rentre en jeu, compte tenu de sa grande production d’aliments pour le bétail et le poisson. Le pays s’approvisionnera auprès de Moscou et réduira ainsi le coût de la production locale.

Dans ce pays du Sahel qui baigne dans le fleuve Niger et le fleuve Sénégal, la pisciculture ne peut qu’être prospère, mais il reste les moyens modernes que le Mali a déjà ciblé chez son partenaire stratégique, la Russie. La collaboration actée sur le plan, les objectifs de développer la filière pour nourrir tous les maliens mais également le monde, seront très vite atteints.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.