La nomination de l’opposant tchadien SUCCÈS MASRA au poste de premier ministre continue de faire des vagues. Pour beaucoup, l’ancien député et président fondateur du parti « LES TRANSFORMATEURS » s’est moqué de la confiance du peuple. Forcé à l’exil au soir des événements du 20 Octobre 2022, son retour au pays plus d’un an après a été marqué, par un changement radical de Ton. Mais au demeurant, qui est réellement SUCCÈS MASRA ?
Succès Masra, portrait
Moins de deux mois après son retour d’exil, succès Masra 40 ans, vient d’être nommé premier ministre Chef du Gouvernement par le président de la transition le général Mahamat Idriss Deby Itno. Né le 30 Août 1983, il fait ses études au Tchad, au Cameroun puis à l’université de Sorbonne en France où il ressort nantis d’un doctorat en sciences économiques. Plus tard, il intègre la banque africaine de développement pour laquelle, il occupe le poste d’économiste en Chef notamment jusqu’au 29 avril 2018 date de sa démission pour s’investir définitivement en Politique.
Déjà député en 2018, Masra lance donc son parti « les transformateurs » qui se revendique social et politique. Et grâce à son franc parler, il regardise la vieille garde politique. Jusque-là, il est présenté comme farouche opposant au régime de Ndjamena. 11 avril 2021, il s’oppose à la candidature de Deby père 30 ans au pouvoir. Alors qu’il espère briguer la magistrature suprême, une modification constitutionnelle recale sa candidature.
Masra assiste donc impuissamment à la réélection de Deby à 79% malgré sa proposition de sursoir au scrutin lors d’une rencontre le 16 Mars avec le président Tchadien. S’inscrivant dans la même dynamique, il dénonce l’arrivée au pouvoir du général Mahamat Idriss Deby dans les circonstances troubles en 2021. Une prise de pouvoir que l’homme politique qualifie, de coup d’État constitutionnel. Une position qui enlise davantage ses rapports avec les autorités du CMT.
20 Octobre 2020, alors que l’opposition s’insurge contre la prolongation de la durée de la transition décidée par le conseil militaire de transition, une répression sanglante cause la mort de 50 personnes selon les sources officielles et 218 selon la ligue Tchadienne des droits de l’homme.
Ensuite, Masra entre dans la clandestinité et le pouvoir le laisse partir, il s’installe aux USA après une escale au Cameroun. 8 Juin, un mandat d’arrêt international est lancé contre lui par la justice de son pays. Qui lui reproche, une tentative d’atteinte à l’ordre constitutionnel.
31 Octobre, sous la houlette du président congolais Felix Tshisekedi, un accord est trouvé entre Succès Masra et le pouvoir militaire afin de permettre à celui-ci de retourner au Tchad. Seulement, une amnistie générale est accordée à tous les responsables des massacres du 20 Octobre beaucoup y voient, un marché de dupe.
Un climat de suspicion qui n’entrave pas son retour le 3 Novembre 2023 où, il est accueilli au bas de la passerelle par deux ministres. Avant d’être reçu le même mois par le président de la transition. Un début d’apaisement très vite conforté par ses premières sorties médiatiques. Lesquelles tranchent avec le radicalisme datant. Pour Masra L’heure est désormais, à la réconciliation.
Une nouvelle posture, révélatrice d’un compromis de plus en plus évident. Sa campagne en faveur du OUI pour le référendum constitutionnel en est, une parfaite illustration. C’est donc tout naturellement qu’après la victoire écrasante du OUI, que Succès Masra soit récompensé même si d’aucun y voient un mariage stratégique. Sera-t-il de courte durée ou pas? Une chose est sûre, dans le cahier de charge du nouveau PM figurent inéluctablement, la proposition du nouveau gouvernement et, l’organisation des futures élections présidentielles.