Candidature à la direction de l’Asecna : le Tchad demande le soutien du Burkina Faso
Dans le cadre de sa tournée de collecte de soutien pour sa candidature à la direction de l’agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique, une délégation tchadienne est arrivée le 3 Avril au Burkina Faso. Elle a été reçue par le président de la transition, Ibrahim Traoré.
Une délégation tchadienne conduite par le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti ABAKAR a foulé le sol burkinabè le 3 Avril. Elle a été reçue par le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE et l’objectif de la rencontre était la candidature du Tchad à la direction générale de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique (ASECNA).
Après son passage au Niger, la délégation tchadienne a sollicité le soutien du Burkina Faso dans l’ambition du Tchad de diriger l’organisation africaine. Tout en remerciant le président de la transition du Burkina pour son soutien sans équivoque, le Ministre tchadien de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti ABAKAR a soutenu sa demande en affirmant que « la candidature du Tchad à l’ASECNA, c’est avant tout une candidature pour la région du Sahel. ».
Aussi, celui-ci a transmis au capitaine Ibrahim Traoré, le message de fraternité et d’amitié du président tchadien. « Le Tchad a toujours été aux côtés du peuple burkinabè dans la poursuite de cette aspiration légitime du peuple burkinabè pour le développement économique et social », a t-il indiqué. En définitive, les deux parties ont évoqué des relations bilatérales au cours des échanges entre les deux Etats, qui sont, selon le ministre tchadien séculaire et au beau fixe.