Ajoutez votre titre ici

Guinée Conakry-Nouvel an : « référendum constitutionnel prévu en 2024 », le président Doumbouya

Il se tiendra en 2024, un référendum constitutionnel en Guinée Conakry, C’est la grande annonce faite par le président de la transition Guinéenne lors de son discours du nouvel an. En outre, le Col Mamady DOUMBOUYA présage toujours pour 2024, le recrutement de 20 mille nouveaux fonctionnaires. Il se réjouit par ailleurs du nouveau statut de la Guinée qui est paumboussé de « pays à revenu faible » pour « pays à revenu intermédiaire ».

Comme le veut la tradition Guinéenne, le président de République s’est adressé à la Nation, le 31 Décembre. En 26 min 59 Secondes chrono, Mamady DOUMBOUYA a revisité les grands axes socio-économiques, culturels et politiques du pays.

La principale annonce est justement politique, avec la tenue en 2024 d’un référendum constitutionnel. Objectif, soumettre à l’appréciation du peuple souverain, une constitution qui ressemble et rassemble les guinéens.  Mais avant, les jalons sont en train d’être posés à travers une large consultation inclusive de toutes les parties prenantes.

Toujours en politique, le numéro un de la transition promet des dérogations spéciales dans les prochains jours en faveur, des conseillers municipaux dont le mandat arrive à échéance au premier trimestre de l’année 2024. Question de leur permettre de poursuivre sereinement leurs missions. Une des plus innovantes annoncées étant, la mise sur pied d’un registre unique du fichier national attribuant à chaque citoyen, un numéro d’identification. Démarche qui permettra désormais aux fonctionnaires et contractuels d’avoir, une cotisation sociale allant jusqu’à 80%.

Raison de plus pour intégrer davantage de fonctionnaires puisque le président fait part, d’un recrutement spécial de 20 mille nouveaux fonctionnaires. La principale motivation reste cependant, de pallier au manque de ressources humaines qualifiées au sein de l’administration publique. Pour cela, des couches défavorisées constituent des priorités précise-t-il. Il s’agit en l’occurrence, des femmes et des jeunes.

Autre vision nourrie par le colànel Mamady DOUMBOUYA, l’accélération de la formation mais surtout, le transfert de technologie afin de permettre au pays d’aspirer à une certaine autonomie.

Parlant justement d’autonomisation, le patron de la transition guinéenne caresse le rêve de voir son pays atteindre la sécurité alimentaire. Pour y parvenir, le budget du ministère de l’agriculture et de l’élevage a été revu à la hausse. 60 mille tonnes d’engrais acheminés dans les différentes préfectures ainsi, que l’accès aux équipements agricoles.

Toutefois, le principal carburant de la promotion agricole demeure le désenclavement et le CNRD l’a compris. Dans ce sillage, le président se félicite de la construction et la reconstruction des infrastructures relevant de la voirie Urbaine à hauteur de plus de 2000km réalisés parmi lesquels, deux ponts et un échangeur.

Des investissements multiformes preuves irréfutables, de la stabilité dont jouit le pays. Lequel est passé, du statut de pays à revenu faible à celui de pays à revenu intermédiaire. Un motif de fierté reconnu par le colànel Mamady DOUMBOUYA.

Au plan social, il salue les efforts consentis pour la consolidation du vivre ensemble mais en appelle, au renforcement de la cohésion sociale qui représente la dimension Cruciale de la transition guinéenne.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.