Ajoutez votre titre ici

Dialogue national au Mali/Forte mobilisation pour la phase régionale

Les phases régionales du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale, dans les capitales régionales et dans les Ambassades débutées le samedi le 20 avril dernier, se sont achevées ce 22 avril. Partout dans les 19 régions administratives et à l’étranger, l’heure était à la mobilisation et à l’engagement patriotique de tous les maliens de l’intérieur comme de l’extérieur du pays. Ils étaient nombreux à répondre à l’appel du président Assimi Goïta, initiateur de ce rendez-vous qui fera date dans l’histoire du Mali.

Un tournant qui marque un jalon bien posé dans le sens souhaité par les autorités de la transition. Dans sa phase active du moment, le Dialogue Inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a posé ses jalons dans les dix-neuf régions du Mali. Dans les Chancelleries des pays d’accueil accréditant le corps diplomatique malien, les membres du Comité de pilotage se sont ouverts à tous les Maliennes et Maliens qui n’ont pas manqué de s’exprimer ouvertement.

Une aubaine pour les maliens de l’intérieur du pays et de l’extérieur s’étant notamment penché sur les maux qui Minent le pays, avec à la clé un panel de solutions à travers de fortes recommandations pour des consensus forts à trouver autour de la sécurité et de la citoyenneté malienne.  À quelques jours de la phase nationale du dialogue, ces différentes rencontres ont permis de déboucher sur des recommandations générales provenant de toutes les sphères de décisions et qui constituent la base des travaux lors de la phase nationale de conclusion du Dialogue.

Par la suite, seule une application stricte des résultats du dialogue inter – Malien pourra dire si, de Kayes à Kidal, de Tombouctou à Youwarou, de Koulikoro à Mopti, les Maliens se sont entendus sur le concept de Mali Kura en vue du retour des populations déplacées et la pacification des localités avec le retour de la paix et l’intégration de tous dans les fonctions administratives, militaires et économiques.

 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.