Dans une déclaration signée du porte-parole du Cojep, parti de Blé Goudé en Cote d’Ivoire, ce dernier rappelle au gouvernement d’Abidjan que les comptes bancaires de toutes les personnalités politiques, notamment de l’opposition, ont été dégelés suite aux conclusions du dialogue politique.
C’était au cours d’une mise point que le Porte-parole du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Me Serge Ouraga, a réagi à la sortie du Ministre Amadou Coulibaly, porte-parole du Gouvernement, concernant la demande de dégel de ses avoirs bancaires de son leader Charles Blé Goudé.
En effet à cette revendication, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien avait laissé entendre que les questions de gel et de dégel relèvent de la justice. « Il faut que les uns et les autres acceptent définitivement de comprendre que nous sommes dans un État de droit et que le temps où on pensait que la justice est instrumentalisée est passé. Cela est peut-être symptomatique de ce que certains pensent de la gestion d’un État. Ce temps est révolu », avait-il déclaré.
Une sortie recadrée par le Cojep qui estime que « les comptes bancaires de l’ensemble des personnalités politiques ont été dégelés suite aux conclusions du dialogue politique et non après saisine de la justice par lesdites personnalités. Il s’agit juste d’un rappel de faits que le porte-parole du gouvernement est censé ne pas ignorer en sa qualité de participant au dialogue politique ».
Pour le Cojep, la condamnation à 20 ans d’emprisonnement en Côte d’ivoire qui pèse encore sur son leader et les conséquences qui en découlent, constituent simplement une condamnation politique.