Ajoutez votre titre ici

Brics – S’achemine-t-on vers la création d’une bourse aux céréales du groupe ?

Le 5 mars, le président russe a exprimé l’idée de la création d’une bourse aux céréales des BRICS durant une rencontre avec des représentants du complexe agro-industriel de Starvopol. Vladimir Poutine juge l’indice boursier actuel, tel que défini par les Etats unis ou l’Europe « injuste » et a promis de discuter avec les autres Etats membres pour mettre sur pied une bourse aux céréales propre au groupe.

Lors d’une réunion avec des représentants du complexe agro-industriel dans le territoire de Stavropol le 5mars, le président russe, Vladimir Poutine a évoqué l’idée de la création d’une bourse de céréale du groupe des BRICS. Pour lui, celle-ci permettrait d’établir un nouvel ordre mondial mais surtout protéger les producteurs et consommateurs des pays des BRICS des fluctuations de prix, lorsqu’on sait que le groupe compte parmi les gros producteurs de céréales.

« Tous ces indices boursiers sont formés soit aux États-Unis, soit en Europe, par exemple à Paris. Combien de céréales les Français produisent-ils ? Je pense que c’est moins que la Russie. Mais c’est là que se forme l’indice boursier. C’est injuste car cela affecte les prix », a déclaré le président russe face aux agro industriels. Il a donc assuré que cette question sera abordée au sein des BRICS.

Pour rappel, Moscou a effectué des livraisons de plus de 200.000 tonnes de céréales gratuitement au près plusieurs pays d’Afrique, pour aider ceux-ci à assurer la sécurité alimentaire, après la crise céréalière qui a secoué le monde.

Selon l’Union des exportateurs de céréales de Russie, « La Chine, l’Inde, la Russie et le Brésil sont au top 5 des plus gros producteurs mondiaux. La Russie représente entre 20 et 25% du commerce mondiale de blé, tout comme le Brésil pour le maïs. La Chine est un gros producteur de céréales, mais aussi un grand importateur de blé ». Cette bourse aux céréales permettrait donc aux membres du groupe de bénéficier d’une influence plus impactante sur ces produits surtout avec l’arrivée de nouveaux membres à l’instar de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de l’Égypte, l’Iran ou encore l’Éthiopie.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.