Ajoutez votre titre ici

SÉNÉGAL / LES ENJEUX DES LÉGISLATIVES ANTICIPÉES

Les sénégalais retournent aux urnes quelques mois après la présidentielle. Ce 17 Novembre pour les législatives anticipées, 7,3 Millions de sénégalais choisissent parmi plus de 40 listes ceci à l’issue d’une campagne électorale plutôt agitée. Sur la grille de départ, l’ancien président Macky Sall, tête de liste de la coalition Taku Wallu Sénégal, aux côtés d’Ousmane Sonko, tête de liste du Pastef, Amadou Ba, lancien premier ministre ou encore Barthélémy Dias, le maire de Dakar. Des poids lourds de la l’univers politique sénégalais, pour une élections qui s’annonce d’ores et déjà décisives.

7,3 Millions d’électeurs appelés aux urnes pour, dans une ambiance plutôt tendue, sur fond d’attentes énorme, ceci à l’issue d’une campagne mouvementée marquée par des propos polémique du premier ministre Ousmane Sonko. C’est dire que les sénégalais auraient volontiers choisi un contexte autre que celui ci, pour cette échéance électorale aux enjeux divers. Élu il ya huit mois sur la base d’une promesse de rupture, le Pastef a pris le risque d’aller seul aux élections législatives anticipées avec un contrat de législature basé sur le Projet de transformation systémique proposé aux Sénégalais. Il faut donc aller vite et de préfère avec une majorité au Parlement qui permettrait au gouvernement d’implémenter sa vision.

La tâche ne s’annonce Cependant pas aisée, pour le Pastef qui doit faire face à une adversité constituée dune opposition qui elle a décidé de coordonner ses forces malgré ma pluralité des listes proposées. On retrouve ici, la Liste de la coalition Takku Wallu conduire par l’ancien président Macky Sall. La coalition qui réunit des partis d’idéologie libérale s’appuie sur le bilan élogieux de l’Alliance pour la République et peut également se servir de la lenteur, des errements et des incohérences du nouvel exécutif, pour son plan de redressement en sept principaux points dont les plus essentiels restent pour Macky Sall la restauration du fonctionnement régulier des institutions de la République, et la convocation des assises de la réconciliation et de la stabilité. Au total, les sénégalais ont le choix parmi plus de 40 listes dont celle du maire de Dakar Barthélémy Dias et l’ancien Premier ministre Amadou Ba qui malgré leurs désaccords ont convenu, de soutenir la liste de l’opposition la plus forte dans chaque localité.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.