Ajoutez votre titre ici

Les BRICS : une alternative au FMI et à la Banque mondiale pour les pays en développement

Le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, a accusé les institutions financières mondiales comme le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale de faire preuve d’injustice envers les pays en développement. Il a soutenu que l’organisation des BRICS pourraient devenir une alternative de ces institutions. 

Soutenant que les institutions financières internationales actuelles perdent de plus en plus leur crédibilité, Lula a souligné, lors de son intervention à l’Assemblée générale de l’ONU, que les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) constituent une plateforme stratégique alternative pour accroître la coopération entre les pays en développement. 

« Le manque d’équité et la gouvernance biaisée du FMI et de la Banque mondiale sont inacceptables. Contre cette inaction, les BRICS ont émergé, représentant une plateforme stratégique pour promouvoir la coopération entre les pays en développement », a-t-il déclaré.

Selon le dirigeant brésilien, l’élargissement des BRICS contribue à « renforcer la lutte pour un ordre qui reflète le pluralisme économique, géographique et politique du XXIe siècle ». « Nous sommes une force qui travaille à l’établissement d’un commerce mondial plus équitable à la lumière de la crise aiguë des institutions multilatérales », a souligné Lula. 

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.