Selon les Nations unies, plus de 25 millions de personnes, soit la moitié de la population du Soudan, ont besoin d’aide. c’est dans ce cadre que l’envoyé spécial des États-Unis au Soudan s’y est rendu ce 17novembre afin d’obtenir une augmentation de l’aide aux millions de personnes dans le besoin et la fin d’une guerre dévastatrice.
Dans le cadre de sa première visite au soudan, l’envoyé spécial de Washington, Tom Periello, s’est rendu à Port-Soudan, sur la côte de la mer Rouge, capitale du gouvernement dirigé par l’armée.
Selon les département d’etat américain, Washington ressens une énorme urgence à mettre fin à cette crise et aider à fournir de la nourriture, des médicaments et un soutien vital aux plus de 20 millions de personnes qui sont dans le besoin.
Plus de 25 millions de personnes, soit la moitié de la population du Soudan, ont besoin d’aide, selon l’ONU.
Sieur Perriello a rencontré le chef de l’armée soudanaise, Abdel Fattah al-Burhan. les deux hommes ont discuté des moyens d’acheminer l’aide humanitaire et d’un processus politique pour mettre fin à la guerre.
Les pourparlers organisés sous la médiation des États-Unis à Genève au début de l’année n’ont pas permis de progresser vers un cessez-le-feu, l’armée ayant refusé d’y participer, mais les parties en conflit ont promis d’améliorer l’accès à l’aide humanitaire.
La guerre a éclaté il y a plus d’un an dans le cadre d’une lutte de pouvoir entre l’armée et les forces de sécurité avant la transition prévue vers un régime civil.