Ajoutez votre titre ici

Tchad-RDC : réouverture des frontières communes aux deux pays

Les tensions semblent être retombées entre le Tchad et la RCA. Les frontières entre les deux pays ont été recouvertes le 22 Mai par le gouvernement de la province du moyen chari, province limitrophe à la RCA. Les deux nations voisines veulent désormais approfondir et consolider leurs coopérations bilatérales mises à mal en 2014 après la fermeture des frontières. Les frontières entre le Tchad et la République Centrafricaine sont désormais rouvertes après dix ans de fermeture.

C’est le gouverneur de la province du Moyen-Chari Abdraman Ahmat Bargou qui s’est rendu à Maro, chef-lieu du département de la Grande Sido, en compagnie d’une forte délégation avec pour objectif la réouverture de la frontière Tchad – Centrafrique. Ils ont été accueillis par le préfet du département de la Grande Sido, le général Tinan Pierre Savalmambe. Cette réouverture vise à consolider les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays voisins et à favoriser les échanges commerciaux, les déplacements transfrontaliers et la coopération bilatérale dans divers domaines.

« C’est pour des raisons humanitaires, cela va permettre aux deux peuples de cohabiter ensemble. Car la fermeture de ses frontières, a causé d’énormes problèmes, aux deux peuples sur les plans économique et commercial et aussi, sur le plan du développement socioéconomique ».

Toutefois, le gouverneur a prévenu toutes les personnes qui profiteront de cette réouverture pour semer le trouble des lourdes sanctions qui leurs seront réservées. « Les forces de défenses et de sécurité veilleront jour et nuit, pour garantir la sécurité des paisibles citoyens et de leurs biens », a souligné le gouverneur de la province du Moyen-Chari. Pour rappel, cette frontière avait été fermée en 2014 par l’ancien président Idriss Deby après un afflux important de réfugiés centrafricains au Tchad et depuis aucun arrangement n’avait réellement été trouvé entre les deux pays

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.