Dans son discours à la nation, à la veille du nouvel an, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a assuré que les 46 soldats condamnés à 20 ans de réclusion criminelle « regagneront bientôt le sol ivoirien »
Au lendemain du jugement des 46 soldats arrêtés au Mali, la présidence ivoirienne espère toujours qu’ils seront libérés dans les plus brefs délais. Le dirigeant Alassane Ouattara a fait savoir que les soldats seraient « bientôt » de retour à Abidjan. Dans son discours de vœux pour la nouvelle année 2023, le président ivoirien a indiqué que ses « pensées vont particulièrement à l’endroit de nos soldats détenus au Mali depuis le 10 juillet ».
« Grâce aux actions diplomatiques entreprises avec l’appui de dirigeants de plusieurs pays amis, notamment le président de la République togolaise » Faure Gnassingbé, « trois soldats femmes ont été libérés en septembre dernier », a expliqué le président ivoirien. Selon lui, « les 46 autres soldats regagneront bientôt le sol ivoirien ».
Pour rappel, les autorités maliennes avaient arrêté le 10 juillet dernier 49 soldats à l’aéroport de Bamako les qualifiant de « mercenaires », faute de papiers en règle justifiant leur présence sur le sol malien.
Les quarante-six militaires ivoiriens soupçonnés d’être des « mercenaires » et détenus au Mali depuis le mois de juillet ont été condamnés vendredi 30 décembre 2022 à vingt ans de réclusion criminelle, avant expiration de l’ultimatum fixé au 1er janvier par les chefs d’Etat ouest-africains au pouvoir Malien pour les libérer.
À l’issue des audiences devant la cour d’assises de Bamako, ils ont été déclarés coupables d’« attentat et complot contre le gouvernement », « atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat », « détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre (…) ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur ».