28 décembre 2024, 1:36 am

Ajoutez votre titre ici

Brics – Finance : sur la route d’une forme de monnaie

La nouvelle monnaie des BRICS pour bousculer l’ordre économique mondial. Les pays des BRICS travaillent à créer une nouvelle monnaie pour renforcer les liens économiques et offrir une alternative au dollar et à l’euro.Les nations BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) travaillent actuellement à développer une nouvelle forme de monnaie qui devrait être discutée lors du prochain sommet des dirigeants des BRICS, selon un haut responsable russe. « La première étape consiste à passer aux règlements en monnaies nationales. Des travaux qui n’exclut pas la possibilité de l’émergence d’une monnaie unique au sein des BRICS ».

La nouvelle monnaie des BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, devrait être présentée lors du sommet des dirigeants des BRICS en août. Les règlements en monnaies nationales ont déjà commencé entre les nations des BRICS. Récemment, les présidents russe et chinois ont convenu d’adopter le yuan chinois comme monnaie de règlement avec les économies émergentes, et un accord bilatéral a été signé entre la Chine et le Brésil pour faciliter les échanges commerciaux en utilisant leurs monnaies nationales.

Les BRICS regroupent les plus grandes économies en développement du monde (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et plusieurs autres pays ont manifesté leur intérêt pour rejoindre ce bloc économique, notamment l’Argentine, l’Iran, l’Indonésie, la Turquie, l’Arabie saoudite et l’Egypte. La proposition de création d’une nouvelle monnaie intervient à un moment où les pays occidentaux, la Russie et la Chine s’efforcent de gagner le cœur et l’esprit des dirigeants africains. Cette ruée fait suite aux tensions entre l’Occident et la Russie au sujet de la guerre en Ukraine et entre les Etats-Unis et la Chine au sujet de Taïwan.

Cette initiative des BRICS de créer une nouvelle monnaie pourrait potentiellement changer la dynamique des relations économiques mondiales et offrir une alternative au système monétaire actuel dominé par le dollar américain et l’euro. Si ce projet se concrétise, cela pourrait avoir des répercussions significatives sur le commerce international et les politiques monétaires des pays membres des BRICS et au-delà.

Cette ville de la région du Sahel, dans le nord du pays, a été le théâtre cette semaine d’exactions de la part des forces armées burkinabè. Après l’assassinat d’un soldat, des militaires s’en sont pris aux populations civiles en représailles.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.