Ajoutez votre titre ici

Cameroun : les populations de Dikolo-Bali veulent retourner sur leurs terres

Les habitants du quartier Dikolo ne décolèrent pas. Ils ont été violement déguerpis le 14 mai 2022 de leur habitation, après avoir assisté impuissants au spectacle de démolition de leurs logements au quartier Dikolo, touchant à peu près 70 foyers selon eux. La construction d’un hôtel par un opérateur économique qui dit avoir obtenu des autorités une « déclaration d’utilité publique » est en projection dans ce quartier de Douala. Les autochtones blessés, demandent réparation du préjudice par la rétrocession de leurs terres.

Au lendemain de la célébration du cinquantenaire de l’Unité Nationale, les habitants de Dikolo entendent poursuivre leur combat. La situation demeure explosive après la destruction et les expulsions opérées le 14 mai dernier. Ces fils et filles du Canton Bell, ont vu leur quartier rasé. Il s’agit des terres ancestrales occupées par cette communauté depuis plus de 300 ans.

Face à la presse le 25 mai 2022, dans la capitale économique, les victimes ont apportés des éléments précis sur ce qu’elles qualifient d’escroquerie foncière couverte par l’administration camerounaise, qui s’est faite duper par certains véreux qui veulent l’entraîner dans une voie qui a pour conséquence de paupériser les personnes concernées par les expulsions opérées, de provoquer des tensions sociales et de mettre à mal le vivre ensemble. Faisant référence à la localisation du titre foncier 750, objet d’expropriation et contenue de la déclaration d’utilité publique, signé par le premier ministre chef du gouvernement le 9 janvier 2020, les victimes précisent que le quartier Dikolo est différent du quartier Besseke à Bali par conséquent, ne fait pas partie de ce titre foncier.

Jeanne Sone Ekolo, juriste

Les victimes disent également que dans les listes d’indemnisation, il ne figure aucun nom des familles autochtones. Pour le collectif qui défend les intérêts des familles sinistrées de Dikolo, ces expulsions prétendument pour cause « d’utilité publique » sont à la fois illégale et injuste. « Sur la présence dans les différents documents qui ont été signés par l’administration, l’on relève des éléments de fraude. C’est de cela que vient l’inégalité parce que la fraude corrompt», explique Jeanne Sone Ekolo, Juriste.

patrick Noudissa Bell, représentant des victimes

Réparation du préjudice causé

Les habitants du quartier Dikolo récemment déguerpis, continuent de dormir à la belle étoile. Au regard des éléments relevés, les victimes réclament réparation du préjudice par la rétrocession de leurs terres « Les victimes de Dikolo sont indument cassées. Nous ne sommes pas concernés par ces casses. Nous avons des titres fonciers à Mbali et le titre foncier numéro 750 est localisé à Deido. Nous attendons de retrouver nos terres et d’avoir réparation. Donc il faut qu’on nous règle le préjudice qu’on nous a causé. C’est tout ce que nous attendons aujourd’hui. », nous confie patrick Noudissa Bell, représentant des victimes.

Après plusieurs recours auprès du gouvernement sans suite favorable, la communauté Bell entend porter son cri de détresse devant les juridictions internationales. Elle compte se battre pour récupérer ce qui constitue son patrimoine ancestral.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.