Les cartes de vaccination biométriques sont désormais introduites pour assouplir les conditions d’entrée des voyageurs étrangers.
Alors que les voyageurs à destination ou en provenance du Cameroun étaient soumis à la présentation du livret jaune qui contient les dates des vaccins administrés, le Cameroun vient d’introduire comme plusieurs pays du monde, la carte de vaccination biométrique et une carte de santé afin de suivre efficacement les voyageurs vaccinés. À en croire Dr Yanne Emmanuel Ntsobe Njoh Bolo Bolo, « la carte sécurise les données de vaccination ».
Le responsable du Centre international de vaccination de Yaoundé indique par ailleurs qu’il ne s’agit pas seulement d’un carnet de vaccination biométrique COVID-19. Mais il s’applique également aux vaccins contre d’autres maladies comme la fièvre jaune, le choléra, la fièvre typhoïde et la méningite qui sont souvent nécessaires pour les voyages internationaux. « Toutes les informations concernant ces vaccins, précise-t-il, peuvent être stockées dans cette carte. »