Ajoutez votre titre ici

Boko Haram : véritable identité

On s’est longtemps posé des questions sur cette secte sortie de nulle part, mais qui pourtant depuis bien des années aujourd’hui, trouble la paix et la quiétude des pays du bassin du lac Tchad. Boko Haram est une secte terroriste sunnite fondée en 2002, par le prédicateur Nigérian Mohamed Yusuf. Son idéologie est le salafisme djihadiste, le takfirisme, anti-occidentalisme, et dont les objectifs sont là création d’un « Califat » régi par la « CHARIA » où loi islamique. Cette secte terroriste a pour mode opératoire la lutte armée, la guérilla, les attentats suicides, massacres et prises d’otages.

Elle opère dans 04 pays dans la zone du bassin du lac Tchad, d’où la création d’une Force Multinationale Mixte (FMM), constitué du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Cameroun, arrivé en fin de mandat (FMM) et placé sous l’autorité de la CBLT (Commission du Bassin du Lac Tchad) avec pour mission de combattre cette nébuleuse. Cette secte a récemment en 2015 prêté allégeance à l’état Islamique. En 2010 Abubakar Shekau prend la tête du mouvement qui devient un groupe armé se rapprochant des thèses djihadistes d’Al-Qaeda, puis de l’état islamique. Cette secte prône un islam radical et rigoriste hostile à toute influence occidentale. I

l est donc impératif de comprendre que Boko Haram est une secte terroriste, mais pas Islamiste. On nous a habitués sur les chaînes de télévision occidentale à l’appellation de secte Islamique, mais il n’en est rien. Déjà il faut rappeler qu’à l’échelle internationale, il existe 04 types de terrorisme que sont : le Terrorisme domestique, le terrorisme nationaliste, le Terrorisme internationale, le terrorisme fondamentaliste. Dans le cas d’espèce, Boko Haram se classe dans ce qu’on pourrait appeler « Terrorisme fondamentaliste » qui prône une philosophie, une idéologie, une croyance que l’on voudrait imposer aux autres. Alors est-ce à dire que cette idéologie ou philosophie est celle de la croyance musulmane ? Je ne pense pas.

Pour rappel, être musulman ne se résume pas à la connaissance des saintes écritures du « CORAN ». L’islam a 05 piliers fondamentaux qui sont: reconnaître qu’il n’existe qu’un seul Dieu ( Allah) et le prophète Mohamed son prophète, pratiquez ses 05 prières journalières, porter assistance aux nécessiteux, effectuer au moins une fois dans sa vie un pèlerinage à la Mecque, pratiquer la Zakat ( reverser le 1/5e de ses avoirs annuels aux plus pauvres).Il est question à travers la présente analyse, mettre en lumière la manipulation, la stigmatisation par la « Communauté internationale » des religions au profit des intérêts occidentaux et impérialistes.

Le leader de Boko Haram à la personne d’Abubakar Shekau, dit combattre, faire le djihad au nom d’Allah et du Coran. Petite remarque pour ceux et celles d’entre vous qui ne le savent pas, le leader de cette secte selon des sources très proches des services de renseignements, serait incapable de lire un verset ou une sourate du Saint « Coran ». Alors comment peut-il défendre quelque chose dont il n’a lui-même pas connaissance ? On n’est pas loin de la manipulation, cette fois elle relève des intérêts, véhiculés et financés par les occidentaux, au nom de la religion. De qui se moque-t-on?

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.