La Chine accueille à partir de ce jeudi 30 Mai, le 10e forum de coopération sino arabe, un sommet des ministres des Affaires étrangères des 22 pays membres de la Ligue arabe aux cotés de Pékin. Le rôle de la Chine dans le conflit qui oppose Israël au Hamas dans la guerre à Gaza, est très attendu par les pays arabes dont plusieurs présidents ont fait le déplacement pour la capitale chinoise.
Le Forum de coopération sino-arabe s’est ouvert jeudi 29 Mai à Pékin. Il s’agit d’un sommet des ministres des Affaires étrangères des 22 membres de la Ligue arabe au côté de la Chine. Selon la diplomatie chinoise, il est dans l’intérêt commun de la Chine et des États arabes de renforcer la solidarité et la coordination afin de relever ensemble les défis de la situation internationale actuelle.
Ce rendez-vous qui a lieu tous les deux ans, se déroule cette année, dans un contexte de guerre à Gaza. Cette situation particulière est à l’origine du déplacement de nombreux chefs d’Etats dont le présidents égyptien Abdel Fattah dont le pays joue un rôle important dans l’apaisement des tensions et l’acheminement de l’aide humanitaire à Gaza, son homologue tunisien Kaïs Saïed, le roi de Bahreïn Hamed ben Issa Al Khalifa et le président des Émirats Cheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan. Tous ont effectué le déplacement à l’invitation du dirigeant chinois Xi Jinping. Exprimant sa « profonde tristesse » face à la « situation désastreuse à Gaza », le président chinois a réitéré, mercredi, son appel à « l’urgence d’instaurer un cessez-le-feu » dans l’enclave palestinienne assiégée.
La Chine pour rappel, soutient la solution à deux États avec Jérusalem-Est comme capitale d’un futur État palestinien. Au sujet de la situation tendue en mer Rouge ou la voie de la Chine est également attendue, Pekin appelle à mettre fin au harcèlement des navires civils et à garantir la sécurité des voies navigables. Dans la question du Yémen, l’empire du midi espère que toutes les parties impliquées s’engageront en faveur d’un règlement politique et continueront à résoudre les différends et les divergences par le dialogue et les négociations tout en s’efforçant de parvenir à une réconciliation rapide.
Outre les questions d’ordre politique, la diplomatie chinoise précise que des accords commerciaux sur le plan bilatéral sont prévus entre la Chine et les pays arabes qui portent un intérêt particulier sur les technologies chinoises en matière d’intelligence artificielle, de robotique et de paiements électronique entre autres.