Désireuse de combattre l’insécurité et de rétablir la paix sur son territoire, la Centrafrique s’est rapprochée depuis quelques années de la Russie. En 2017, les deux Etats ont renforcé leur coopération militaire, laquelle s’est matérialisé par la signature d’un accord. Dans le cadre de cette collaboration, Moscou livre régulièrement des matériels de guerre à Bangui.
Le pays africain vient une fois encore de réceptionner de nouveaux appareils livrés par la Fédération de Russie. Il s’agit de sept avions d’entraînement au combat L-39, qui vont favoriser la mise en place des bases pour l’installation au sein des forces armées centrafricaine, d’un nouveau type de troupes militaires, a indiqué l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République Centrafricaine, Alexandre Bikantov.
« Notre pays a ainsi jeté les bases de la création d’un nouveau type de troupes distinctes, l’aviation militaire, au sein des forces armées centrafricaines », a-t-il déclaré.
Il a poursuivi en assurant que son pays entend maintenir cette collaboration avec la Centrafrique et continuer la fourniture des équipements militaires selon les besoins et aussi la situation sécuritaire dans le pays, confronté à de nouveaux défis. « Il y a des changements dans les tactiques et le niveau technologique des équipements des militants », a souligné le diplomate.