Ajoutez votre titre ici

Madagascar – L’intérim présidentiel par le premier ministre contesté

Comme le stipule la constitution malgache, le Président Andry Rajoelina a déposé sa démission 60 jours avant le scrutin, étant candidat à sa propre succession. Ceci a été fait après que la HCC ait proclamé les 13 candidats à la Présidentielle le 9 Septembre dernier. Sauf que le dévolu a été jeté sur le Premier Ministre Christian Ntsay, chef du gouvernement. Et pourtant, cela revenait au Président du Sénat, Herimanana Razafimahefa.

Ce qu’opposants et médias d’un autre bord ne précisent pas, c’est que le Président du Sénat a renoncé à l’exercice des fonctions de Chef de l’Etat, et a d’ailleurs adressé une lettre à la HCC pour clarifier ses incapacités à accepter une telle charge.

Premier Ministre depuis 2018, Christian Ntsay va assurer la fonction de chef de l’Etat par intérim, selon la décision N°12-HCC/D3 du 9 septembre 2023 de la Haute Cour Constitutionnelle. Une décision sans recours, pourtant contestée par quelques opposants qui accusent le Président Rajoelina de Coup de force constitutionnel.

C’est que les alinéas 2 et 3 de l’article 52 contenu dans la constitution prévoient que « dès la constatation de la vacance de la présidence, les fonctions du Chef de l’Etat sont exercées par le président du Sénat. En cas d’empêchement du Président du Sénat constatée par la Haute cour Constitutionnelle, les fonctions du Chef de l’Etat sont exercées collégialement par le Gouvernement ».

Une frange de l’opposition a estimé qu’il s’agit pour le président Andry Rajoelina de garder la main sur les institutions durant les prochains jours. Un fait selon elle, inacceptable, qui pourrait entacher le processus électoral. Mais selon la HCC, il s’agit d’abord d’une décision à la majorité et selon le contexte actuel à Madagascar, aucun lien avec la joute présidentielle à venir.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.