Kandia Kamissoko Camara a été élue, jeudi 12 octobre, présidente du Sénat en Côte d’Ivoire, lors de la séance inaugurale de la deuxième législature à Yamoussoukro.
Selon le communiqué du gouvernement, l’ex-cheffe de la diplomatie ivoirienne, nommée sénatrice par le président de la République, Alassane Ouattara, le 9 octobre dernier, prend la tête de la Chambre haute du Parlement ivoirien avec 91 voix sur 97. Elle succède ainsi à Jeannot Ahoussou-Kouadio, à la tête de l’institution depuis avril 2018.
Kandia Camara devient ainsi la première femme à ce poste, tout comme elle a été la première femme à avoir occupé le poste de ministre des Affaires étrangères.
En 2011, Mme Camara est nommée ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Poste qu’elle occupe jusqu’au 6 avril 2021, date à laquelle elle est nommée ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora dans le Gouvernement du Premier ministre Patrick Achi.
Membre du Bureau politique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), elle a été confirmée en tant que maire de la commune d’Abobo, suite à l’élection municipale de septembre 2023. Elle occupait ce poste depuis juillet 2021, en remplacement de feu Hamed Bakayoko. Depuis 2011, elle est députée de ladite commune.
Notons que cette élection intervient une semaine après la dissolution du Gouvernement du Premier ministre Patrick Achi par le président Ouattara.