Featured

Brésil : avec le retour de Lula, le pays renoue avec la France

Jair Bolsonaro parti, Lula de retour, la France et le Brésil se sont félicités de leurs retrouvailles mercredi à la faveur de la visite à Brasilia de la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.

En déplacement au Brésil, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a eu mercredi un entretien avec le président de gauche Lula qui a ensuite, dans plusieurs tweets, évoqué « le renforcement des liens et du partenariat entre le Brésil et la France dans la culture, l’économie et la défense ». Catherine Colonna avait auparavant rencontré son homologue Mauro Vieira. Elle est le premier responsable de ce niveau à être reçue au Brésil depuis 2019, année où les relations politiques avec le président d’extrême droite Jair Bolsonaro avaient connu une crise aiguë dont elles ne se sont pas remises sous son mandat, achevé en décembre.

Cette visite « marque le début d’une relance de ce partenariat politique particulier qui nous lie au Brésil depuis 15 ans […], auquel nous allons donner une nouvelle ambition », a déclaré elle aussi Catherine Colonna. Son déplacement prépare une visite du président Macron au Brésil. Elle pourrait avoir lieu à l’occasion d’un Sommet sur l’Amazonie que Brasilia souhaite organiser d’ici à la fin du premier semestre, ont révélé les deux ministres.

« Le président Macron est désireux de venir, il nous reste à trouver la date et l’occasion », a dit Catherine Colonna. Lula a annoncé sur Twitter avoir été invité à se rendre en France. Les deux ministres ont convergé sur de nombreux sujets, notamment l’environnement, avec la question cruciale de la préservation de la forêt amazonienne, la sécurité, la lutte pour la démocratie et contre la désinformation.

Redigé par:

Epiphanie Gueyop

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.