En collaboration avec l’Organisation Internationale pour les migrations, les autorités ivoiriennes ont procédé au rapatriement de 157 ivoiriens du Niger le mercredi 10 janvier 2024. Il s’agit de 7 femmes et de 150 hommes.
« Ils sont au nombre de 157 jeunes Ivoiriens en provenance du Niger. Il y avait au départ 177 inscrits. Le plus important, c’est qu’ils rentrent en Côte d’Ivoire conformément à la vision du chef de l’État de faire en sorte que chaque ivoirien se sente mieux chez lui », a laissé entendre le directeur général de la Diaspora, Dr Gaoussou Karamoko, à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Après vérification de leurs documents de voyages dès leur arrivée à l’aéroport, ces migrants sont conduits à l’Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS), à Marcory. Sur place, les dispositions sont prises pour leur permettre de passer deux nuits en vue de leur prise en charge médicale et psychologique. À leur sortie, chacun bénéficiera de 160 000 FCFA pour entrer en famille en attendant d’être contacté pour bénéficier de l’aide de l’État.