Ajoutez votre titre ici

Données FAO : baisse des prix des produits alimentaires en 2023

Les prix des produits alimentaires ont chuté sur l’ensemble de l’année 2023, selon les chiffres publiés par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). Cette baisse du coût a porté sur tous les produits alimentaires, l’exception du sucre et du riz.

En décembre, l’indice a fléchi pour s’établir à 1,5% en décembre 2023, alors que toute l’année 2023, la FAO a noté un recul de 13,7%.

L’Indice FAO des prix des céréales a augmenté de 1,5 % au mois de décembre par rapport à novembre, car les prix du blé, du maïs, du riz et de l’orge ont tous augmenté, en partie sous l’effet de perturbations logistiques qui ont entravé les expéditions en partance des principaux pays exportateurs.

Sur l’ensemble de l’année, l’indice a chuté de 15,4% par rapport à la moyenne de 2022, en raison d’un bon approvisionnement des marchés mondiaux. Néanmoins, l’indice du riz a progressé de 21% en 2023  à la suite  de l’impact du phénomène El Niño sur la production de riz et des  restrictions à l’exportation imposées par l’Inde.

L’Indice FAO des prix des huiles végétales a baissé de 1,4 % en décembre par rapport au mois précédent en raison de la faiblesse des achats d’huile de palme, de soja, de colza et de tournesol Sur l’ensemble de l’année 2023, la valeur de cet indice était inférieure de 32,7% à celle de l’année précédente.

L’Indice FAO des prix du sucre a chuté 16,6 % en décembre atteignant un plus base de  neuf mois. Néanmoins, sur 2023, il progresse de 14,9 %. La baisse des cours internationaux du sucre est principalement imputable au rythme soutenu de la production au Brésil, ainsi qu’à la diminution de l’utilisation de la canne à sucre pour produire de l’éthanol en Inde.

L’Indice FAO des prix de la viande a fléchi de 1% en décembre et de 1,8% sur l’ensemble de 2023.

L’indice FAO des prix des produits laitiers a augmenté de 1,6%  en décembre, mais sa valeur est encore inférieure de 16,1 % à celle de décembre 2022.

Redigé par:

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez

Espace annonceur

Les Plus commentés

Hadj 2018 : Paul Biya fait un geste aux pèlerins
Douala: Serge Espoir Matomba muselé par le maire de Douala IV
Cameroun: Samuel Dieudonné Ivaha Diboua s’oppose aux actes de délinquances
Grand dialogue national: le passage mémorable des ex-combattants séparatistes

Articles qui pourraient vous plaire

Rechercher ...

Téléchargez notre application For you Media Africa dès maintenant

Ce site utilise des cookies

Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives à l’appareil. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et afficher des publicités personnalisées. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir des conséquences négatives sur certaines caractéristiques et fonctions.