Pour cette seconde phase de cet important projet, la signature du contrat de l’entreprise MAGIL qui doit exécuter les travaux a déjà été signé et une avance de démarrage lui a déjà été donnée.
Dans sa présentation revue et corrigée, le projet a été modifié pour tenir compte des contraintes urbaines de la ville de Douala qui se développe et grandit chaque jour. Sur le plan technique, c’est un Boulevard urbain qui sera construit et non plus une simple entrée de ville comme prévu initialement. Le profil en travers est présenté ainsi qu’il suit : 3 voies fois 2 à raison de 27 km par voie ce qui fait un total de 54 km à aménager.
Il est également prévu la construction de 09 dalots en remplacement des buses métalliques existantes, la construction de 05 giratoires, la construction de passerelles piétonnes, l’aménagement des espaces verts, des équipements urbains, l’éclairage public, la signalisation, un passage supérieur à Japoma, un passage inférieur à Yassa, l’aménagement des routes alternatives et le déplacement des Réseaux.
À date, le taux d’avancement des travaux est de 9%, l’entreprise Magil construction a achevé les terrassements, le déplacement des poteaux électriques côté gauche sens projet Douala vers Dibamba, la construction des dalots, la réalisation des études de l’élargissement ainsi que l’aménagement des déviations. La condition de la finalisation de la procédure de contractualisation a été posée comme préalable au démarrage de cette phase 2. L’entreprise Magil a en outre perçu récemment une avance de démarrage.
Un plus
A ces travaux mentionnés, s’ajoutent la partie capitalisable des travaux d’urgence exécutés par Razel en rapport avec le CHAN 2021, la réalisation de remblais afin de créer une troisième voie de circulation côté gauche sens projet Douala vers Dibamba, l’amené des caniveaux préfabriqués fournis par l’administration, l’élargissement des carrefours Ari et Yassa et des deux entrées du stade de Japoma ( l’entrée triomphale et le parvis) le traitement des nids de poules et la pose d’un tapis d’enrobé l’ensemble du linéaire sur les deux voies existantes et par endroit sur la troisième voie entre autres. La plupart de ces travaux sont capitalisables et seront considérés comme déjà réalisés lors de la reprise des travaux par Magil.
Financement
Les financements ont été rendus disponibles grâce à un décret du Président de la République datant du 16 février 2021, un décret habilitant le ministre de l’Économie de la planification et de l’aménagement du territoire à signer avec la Standard Chartered Bank de Londres et UK Export finance (Ukef) une convention de crédit d’un montant de 135 512 754,14 euros, soit environ 88,889 milliards de Fcfa pour le financement du projet.