Face à la presse nationale et internationale ce 26 janvier 2022, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, la mine grave a annoncé une série de mesures sécuritaire pour éviter tout incident au stade de Japoma avant, pendant et après la rencontre de football qui opposera la Côte d’Ivoire à l’Égypte ce mercredi à partir de 17 heures.
À l’aune de la rencontre sportive de football devant opposer en 8eme de finale de la CAN Total énergie 2021, les Eléphants de Côte d’Ivoire aux Pharaons d’Égypte, le Spectre du drame d’Olembe qui a fait 8 morts et de nombreux blessés, plane sur Douala. Les autorités sont désormais sur le Qui-vive. Il faut prévenir le moindre incident sur le site de Japoma ce mercredi 26 janvier 2022.
Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a tenu un point de presse à Douala pour rappeler les mesures prises lors de la réunion de sécurité au sein de l’état-major régional. Une réunion stratégique qu’il a présidé le 25 janvier 2022. Ainsi a-t-on appris, de l’économie des mesures sécuritaire prises en renfort de celle déjà qui existes sur le terrain.
Il convient de relever, pour la gouverne des populations, qu’en plus des points de vente des billets d’accès habituels des Mairies de Douala 1er, 2e, 3e, 4e, du Centre d’état civil de Japoma , ceux de la Délégation Régional des sports du Littoral, du parcours vita de Douala, du stade Bepanda que la Sous-Préfecture de Douala 4e est ouvert au public. Les portes du stade de Japoma seront ouvertes à partir de 12 heures précises puis refermées à 17 heures dès le début de la rencontre. À titre de rappel, il est interdit aux spectateurs d’aller au stade avec de la nourriture, des sacs à main ou à dos ou toute autres objets encombrants ou dangereux.
Tout en invitant ces fanatiques du ballon rond à respecter les mesures barrières prescrites par la Confédération africaine de football (CAF), l’autorité en chef de la région du Littoral a mis en garde les auteurs d’acte d’incivisme dans le stade (envahissement de la pelouse), qu’ils s’exposent à des peines pénales et exposent le Cameroun aux sanctions internationales. Le patron di Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, appelle au loyalisme et à la discipline de tous.