En raison de la crise sécuritaire au Soudan, l’Egypte a débuté l’évacuation de ses ressortissants présents sur le territoire soudanais. Le pays a en outre donné l’interdiction formelle à tous les Egyptiens de se rendre au Soudan peu importe l’importance de la raison.
Interdiction pour tous les Egyptiens de se rendre désormais au Soudan quel que soit les circonstances. C’est ce que révèle le communiqué du ministère des affaires étrangères d’Egypte publié le 27 décembre. Également, celui-ci précise que les ressortissants égyptiens présents dans la ville de Wad Madani seront évacués.
Il est également demandé à tous les égyptiens présents dans le pays, y compris les villes qui ne sont pas directement affectées par le conflit armé de quitter immédiatement le territoire. 18 étudiants égyptiens ont déjà été évacués à Khartoum, avec certains de leurs parents, de la ville de Wad Madani.
La crise sociopolitique qui sévit depuis plusieurs mois au Soudan entre les forces armées du général Abdel Fattah Al-Burhan et les forces de soutien rapide du général Hamdan Daglo, a conduit le pays à être une destination de moins en moins sûre. Selon les Nations unies, cette guerre a déjà fait plus de 12 000 morts et environ 6 millions de déplacés et de réfugiés.
Notons que le 18 décembre dernier, les Forces de soutien rapide du général Hemedti ont annoncé qu’elles contrôlaient la ville de Wad Madani, dans l’Etat d’Al-jazira, au terme de quatre jours de combats avec l’armée.
Après cette conquête des FSR, l’armée soudanaise a annoncé le retrait de ses troupes de la ville et l’ouverture d’une enquête. Quelques semaines plutôt, les deux dirigeants avaient pourtant accepté de se rencontrer à l’issu d’un sommet de l’Igad, une rencontre qui jusqu’ici se fait attendre.