La justice s’est prononcée. Donald Trump, premier président américain à se voire inculper par un grand jury, est mis en accusation dans un dossier d’achat du silence d’une ex star du X contre une grosse somme d’argent en 2016. Une inculpation jugée « bidon et honteuse » par le milliardaire.
Les faits remontent au 26 octobre 2016, juste avant l’élection présidentielle. L’avocat de Donald Trump, Michael Cohen, aurait versé à la demande de son client la somme de 130 000 dollars à l’actrice pornographique Stormy Daniels pour qu’elle garde le silence sur une relation extraconjugale que l’ancien président aurait entretenu avec elle dix ans plus tôt.
L’enquête autour de cette affaire a été ouverte en août 2018 par Cyrus Vance, le procureur du district de Manhattan de l’époque avant d’être reprise en 2022 par Alvin Bragg. Le candidat républicain avait dans un premier temps nié avoir eu connaissance de ce versement avant de reconnaître avoir remboursé son avocat mais dans un cadre strictement privé qui n’avait rien à voir avec sa campagne.
Jusqu’à sa mise en accusation devant le juge Juan Merchan, les chefs d’inculpation exacts demeurent sous scellés et ne sont, de fait, pas encore connus de manière exacte. Les médias américains évoquent cependant une trentaine de chefs d’inculpation tournant autour de fraudes, de falsification et de dissimulation de comptabilité.